cfdtCB40
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Indemnités conventionnelles de transport dans le BTP : les plafonds d’exonérations sociales pour 2023 enfin connus

Aller en bas

Indemnités conventionnelles de transport dans le BTP : les plafonds d’exonérations sociales pour 2023 enfin connus Empty Indemnités conventionnelles de transport dans le BTP : les plafonds d’exonérations sociales pour 2023 enfin connus

Message par Admin Ven 12 Mai - 19:02

Indemnités de transport BTP 2023 : une exonération soumise à un plafond enfin connu

L’indemnité de transport, due par l’employeur au salarié engageant des frais pour se rendre de son domicile au chantier quotidiennement, est par principe considérée comme un remboursement de frais professionnels. Donc exonérée de charges sociales.
Toutefois, il existe un plafond : le montant de l’indemnité journalière de transport est exonéré que pour sa fraction ne dépassant un montant maximum posé par un barème arrêté par les URSSAF.
Comment fonctionne ce barème d’exonération URSSAF ? Un montant maximal d’exonération est prévu en fonction de la distance quotidienne (aller plus retour) parcourue par le salarié, soit entre le lieu de rattachement prévu à son contrat de travail et le chantier, soit entre son domicile et le chantier. L'option de l'employeur doit être la même pour tous les salariés. La distance est à apprécier au regard de la distance kilométrique pour se rendre par la route sur le chantier (et non la distance à vol d’oiseau).
Un problème important existait pour les entreprises depuis le début d’année 2023 : aucun barème n’avait été à ce jour communiqué par les URSSAF. Il était donc nécessaire de soumettre une éventuelle fraction des indemnités de transport aux charges sociales en se fondant sur le barème en vigueur pour 2022.

Conseil


Avec la récente publication du barème kilométrique fiscal annuel, le BOSS (bulletin officiel de la Sécurité sociale) présente les plafonds d’exonération sociale des indemnités de transport dans le BTP pour 2023. Il faudra donc vérifier que les montants versés au titre des mois de janvier à avril ne dépassent ces nouveaux plafonds d’exonération

Attention, le calcul de la fraction soumise à charges sociales est affecté par plusieurs points : l’utilisation sur le bulletin de paie de la prime de transport de 4 euros, l’application à un salarié de la déduction forfaitaire spécifique, le versement à un salarié de la participation obligatoire aux frais de transport collectif domicile-travail.

Indemnités de transport BTP 2023 : ne pas se tromper sur le montant des indemnités à verser

Avant même de se pencher sur le régime social des indemnités de transport versées au salarié, le premier défi pour l’employeur est de déterminer le montant de l’indemnité pour chaque journée passée sur chantier.
Ce montant va dépendre de nombreux facteurs, en s’appuyant sur les grilles de petits déplacements conventionnels.

Admin
Admin

Messages : 5882
Date d'inscription : 22/02/2019

https://cfdtscb40.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum