cfdtCB40
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Reclassement pour inaptitude : quel est le périmètre de cette obligation ?

Aller en bas

Reclassement pour inaptitude : quel est le périmètre de cette obligation ? Empty Reclassement pour inaptitude : quel est le périmètre de cette obligation ?

Message par Admin Mer 25 Déc - 9:13

En cas d'inaptitude d'un salarié, vous avez l’obligation de procéder à son reclassement. Il s’agit d’une étape primordiale qui a déjà fait l’objet de nombreux contentieux. Vous ne pourrez licencier votre salarié que si vous êtes dispensé de le reclasser ou si le reclassement est impossible. Comment aborder cette obligation ? Et surtout, quel est son périmètre ?

Mots-clés
Reclassement bâtiment, Santé des salariés BTP.

Reclassement pour inaptitude : sauf exceptions, c'est une obligation !
Qu'il s'agisse d'une inaptitude professionnelle ou non professionnelle, l'obligation de reclassement est la même. Vous êtes tenu de proposer au salarié des postes :

disponibles ;
compatibles avec les préconisations du médecin du travail ;
adaptés à ses capacités et pouvant répondre aux compétences et qualifications du salarié après une formation d'adaptation ;
et aussi comparables que le précédent poste occupé.
Notez-le
Lorsqu’il n’existe aucun poste compatible avec la qualification du salarié, vous pouvez lui en proposer un de niveau inférieur. Cela nécessite toutefois l’accord du salarié.
Pour mener à bien votre procédure, plusieurs étapes doivent être respectées :

échanges avec le médecin du travail ;
consultation du comité social et économique après la constatation de l’inaptitude et avant la proposition d’un poste au salarié ou l’engagement d’une procédure de licenciement ;
proposition de reclassement ou engagement d’une procédure de licenciement.
La proposition de reclassement doit être formulée de manière sérieuse et précise.

Quand vous êtes confronté à un avis d'inaptitude, vous devez également vous interroger sur l'étendue de votre obligation de reclassement.

Reclassement pour inaptitude : périmètre de la recherche
Le périmètre de la recherche de reclassement est restreint. Vous devez proposer un emploi parmi ceux disponibles au sein :

de l'entreprise ;
des entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient, situées sur le territoire national et dont l'organisation, les activités ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel.
Seraient par exemple incluses dans le périmètre de reclassement, deux entreprises appartenant au même groupe, ayant la même activité de maçonnerie et toutes deux situées en France.

A titre d'illustration, ce point a été abordé dans une affaire récente soumise à la Cour de cassation. Un salarié exerçant les fonctions de monteur électro, dans une entreprise appartenant à un groupe, avait été déclaré inapte à son poste. Ce dernier avait alors été licencié pour inaptitude suite à une impossibilité de reclassement.

Les juges du fond ont rappelé les règles concernant le périmètre de la recherche de reclassement applicables lorsqu’une entreprise appartient à un groupe. La Cour d'appel a confirmé le jugement rendu en première instance en qualifiant le licenciement de sans cause réelle et sérieuse. Elle a jugé que l'employeur ne démontrait pas une recherche sérieuse de reclassement au sein des sociétés du groupe. Cette décision a été approuvée par la Haute juridiction.

Notez-le
C'est à vous de rapporter la preuve du respect de votre obligation de recherche de reclassement. Il est ainsi recommandé de formuler les propositions par écrit de manière précise (intitulé du poste, classification, rémunération, société du groupe visée etc.).
Si vous n’avez pas reclassé votre salarié ou si vous ne l’avez pas licencié dans un délai d’un mois à partir de la date de l’examen médical de reprise, vous devrez reprendre le versement de son salaire.

Cour de cassation, chambre sociale, 6 novembre 2019, n°18-18241 (dans le cadre de son obligation de reclassement, l'employeur doit justifier d'une recherche sérieuse de reclassement dans l'une ou l'autre des sociétés du groupe auquel il reconnaît appartenir)

Admin
Admin

Messages : 5829
Date d'inscription : 22/02/2019

https://cfdtscb40.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum