cfdtCB40
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Compte personnel de formation : le reste à charge entre en vigueur le 2 mai 2024

Aller en bas

Compte personnel de formation : le reste à charge entre en vigueur le 2 mai 2024 Empty Compte personnel de formation : le reste à charge entre en vigueur le 2 mai 2024

Message par Admin Mar 30 Avr - 17:50

Reste à charge : ce que prévoit la loi de finances 2023

La mesure a été prise dans le cadre de la loi de finances 2023. Le titulaire du compte personnel de formation participe désormais au financement de sa formation. La loi prévoit que cette participation peut être proportionnelle au coût de la formation dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire.

Notez le


La participation financière n’est pas due par les demandeurs d’emploi et les salariés dont la formation fait l’objet d’un abondement de la part de leur employeur.

Mais pour entrer en vigueur, un décret devait fixer les modalités de sa mise en œuvre, ainsi que les conditions dans lesquelles un tiers pouvait assumer ce reste à charge.
En février, le Gouvernement avait annoncé sa mise en œuvre au cours de l’année 2024. Le décret a été publié le 30 avril, le reste à charge CPF entre en application le 2 mai 2024.

Reste à charge : une participation forfaitaire de 100 euros pour l’année 2024

Le décret prévoit une somme forfaitaire pour la participation obligatoire au financement des actions de formations éligibles au CPF. Elle est fixée à 100 euros.

Notez le


Ce montant sera relevé au 1er janvier de chaque année par arrêté en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.

Cette participation financière forfaitaire peut être prise en charge par :
  • l’employeur ;
  • l’opérateur de compétence.


Rappel


Les demandeurs d’emploi, tout comme les salariés qui suivent une formation qui fait l’objet d’un abondement de leur employeur, n’ont pas à supporter ce reste à charge. Cette règle s’applique également lorsque l’abondement versé par l’employeur est effectué en application d’un accord collectif (entreprise, groupe, convention collective, accord conclu par les organisations syndicales gestionnaires d’un OPCO).

Sous certaines conditions, en cas d’action de reconversion, le titulaire d'un CPF est exonéré de cette participation forfaitaire lorsqu'il mobilise tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention.
L’entrée en vigueur du reste à charge est fixée au 2 mai 2024.
Décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation, Jo du 30

Admin
Admin

Messages : 5829
Date d'inscription : 22/02/2019

https://cfdtscb40.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum